Mardi 18 Octobre
10h – 10h30 : Présentation Toulouse Métropole AMBITION 2026
TOULOUSE METROPOLE
Une Économie Innovante et Durable, feuille de route Innovation – Économie – Emploi – Europe – Rayonnement International 2022-2066
Intervenant :
- Joseph CARLES – Vice-président de Toulouse Métropole pour la Prospective, la Contractualisation et coordination des Politiques Économiques – Maire de Blagnac
10h30 – 11h : Présentation du Plan France 2030
RÉGION / DREETS
Le Plan France 2030 est un plan d’investissement de 54 milliards d’euros pour bâtir la France de demain. Il prend la suite du plan France Relance et du PIA et il est destiné à soutenir l’innovation. Il consiste en une série d’appels à projets nationaux et régionaux, ceux-ci étant opérés conjointement par les services du Préfet de Région (DREETS) et du Conseil régional Occitanie.
Intervenants :
- Bastien ESPINASSOUS – DREETS Occitanie – Directeur adjoint responsable du pole Entreprises, Emploi, Economie
- Jalil BENABDILLAH – Vice-président de la Région Occitanie en charge de l’économie, de l’emploi et de la réindustrialisation.
14h30 – 15h : Accompagnement des entreprises en difficultés
DREETS et CCI Toulouse (à confirmer)
La détection rapide des difficultés en entreprise, voir leur anticipation, permet aux dirigeants de prendre les mesures qui s’imposent, au plus tôt, avant que la pérennité de l’entreprise ne soit compromise. Des experts de la question vous donnent quelques pistes de réflexion.
Intervenants :
- Vincent LAUNAY – Commissaire au redressement productif CRP à la DREETS Occitanie
- Gérard TRULLEN – Elu CCI Toulouse, Banque de France
15h – 15h30 : La cybersécurité à l’heure ukrainienne
Great-X
Nous présenterons un nouveau programme : CRISIS42.A l’heure de la sortie présumée du Covid et pendant la guerre en Ukraine, force est de constater que la population et les entreprises françaises ne sont pas prêtes à affronter des dangers plus graves encore. La cybercriminalité venue des bords de la Volga apporte son lot d’incertitudes et de barbarie sur nos institutions si faibles, gavées à la douceur d’une paix si longue et si douce. Nous devons nous préparer au pire. Mais le pire, quel est-il. Venez au SIANE, nous en parlerons.
Intervenant :
- Thierry Roux, CEO Great-X
15h30 – 16h : Énergie renouvelable et sobriété énergétique
ENIT TARBES
Deux thèmes seront abordés : le mix énergétique renouvelable et la sobriété énergétique ainsi que leurs interactions. Nous verrons ainsi comment l’intégration des énergies renouvelables et la sobriété énergétique constituent un accélérateur de la transition à la fois pour le grand public et les industriels. Cette transition se traduit dans les activités de recherche menées par les laboratoires de l’énergie électrique, mais aussi dans les cursus de formations notamment celui des écoles d’ingénieurs. Nous pourrons également illustrer que si ces thèmes se veulent par définition être des dispositifs de grande échelle, ils n’en sont pas moins de répercussion à petite échelle, entraînant alors des questionnements propres à chaque typologie de consommateur.
Intervenants :
- Baptiste TRAJIN – Enseignant-chercheur à l’ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes)
- Paul-Etienne VIDAL – Enseignant-chercheur à l’ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes)
16h – 16h30 : Réussir sa stratégie d’internationalisation
Après près de deux ans d’accompagnement d’entreprises occitanes dans leur transformation vers l’industrie du futur, il s’agira de dresser un premier bilan du dispositif, de préciser quelles ont été les attentes des industriels, leurs priorités. Les objectifs ont-ils été atteints? Que leur a apporté cet accompagnement ? Une entreprise fera part de son retour d’expérience?
Intervenants :
- Nadia PELLEFIGUE Vice-présidente de la Région Occitanie en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, des Relations Internationales et de l’Europe.
- Davy ATLAN Secrétaire Géneral du corps consulaire basé à Toulouse
16h30 – 17h : Retour d’expériences dans le cadre du parcours Industrie du futur – Avancement de l’opération et témoignages d’entreprises accompagnées
CCI TOULOUSE
Après près de deux ans d’accompagnement d’entreprises occitanes dans leur transformation vers l’industrie du futur, il s’agira de dresser un premier bilan du dispositif, de préciser quelles ont été les attentes des industriels, leurs priorités. Les objectifs ont-ils été atteints? Que leur a apporté cet accompagnement ? Une entreprise fera part de son retour d’expérience?
Intervenants :
- Christophe BENTANAX – Région Occitanie
- Stéphane BLANCHARD – Ad’Occ
- Mathieu DOSSAT – CCI Occitanie
- Société VINOVALIE
17h – 17h30 : Maison de la formation Jacqueline Auriol (MFJA) : L’Occitanie se dote d’un Méga-Campus
MFJA
Après plus de 10 ans de travail, le projet tant attendu de consolidation de la filière Génie Mécanique de l’enseignement supérieur toulousain voit enfin le jour. Depuis septembre 2022, les 15 000 m2 de la MFJA tournés vers l’Industrie du Futur accueillent les 1 500 étudiants de l’IUT et de la Faculté des Sciences & Ingénierie de l’université Paul Sabatier de l’INSA et de l’ISAE SupAéro. Un projet d’ampleur et innovant qui héberge également une Usine-École, cœur de la plateforme d’accélération d’Occitanie PAd’Occ. Un nouveau campus, de nouveaux programmes tournés vers l’Industrie du Futur pour répondre aux enjeux sociaux (relocalisation des outils de production, souveraineté industrielle, développement durable, …) et aux besoins de l’industrie en Occitanie.
Intervenants :
- Laurent BERQUEZ – Coordonnateur MFJA – UT3
- Christine BARROT – Cheffe de département GMP – IUT Paul Sabatier Toulouse, UT3
- Jean-Charles PASSIEUX – Directeur département GM – INSA Toulouse
- Walter RUBIO – Responsable du Master Génie Mécanique – Faculté Sciences & Ingénierie, UT3
17h30 – 18h : Difficultés de l’emploi et de la formation dans le secteur des technologies de surfaces
UITS
La filière des traitements des matériaux peine à recruter et pourtant elle ne manque pas d’intérêt. Incontournables, les traitements des matériaux sont présents dans toutes les filières industrielles (aéronautique, luxe, énergie, bâtiment, automobile …). Les métiers liés au traitement des matériaux concernent à la fois des postes de production et des postes supports. Le nombre de postes d’opérateurs, de conducteurs de ligne de traitement ou de peintres industriels disponibles est en forte augmentation pour toutes les entreprises. Pour remédier à ces difficultés de recrutement, les industriels du traitement des matériaux ont mis en place des actions ciblées auprès des établissements scolaires ou sur les réseaux sociaux, afin de faire connaître leurs métiers qui souffrent d’un cruel déficit d’image. Tournées vers la RSE, les entreprises travaillant dans le secteur des matériaux mettent tout en oeuvre pour répondre aux attentes de leurs donneurs et pallier les pertes d’expertise. Les innovations technologiques sont continues et contribuent au développement durable. Ainsi le niveau de compétences requis reste élevé et l’utilisation de data au-delà de la traçabilité, doit être intégrée au système de gestion de production pour moderniser les ateliers et gagner en compétitivité.
Intervenants :
- Anne-Sophie MAZE – Déléguée Générale UITS
- Bruno POUPEL – Dirigeant de Brest Surfaces Technologies
18h – 18h30 : Comment recruter à l’heure de « la grande démission »
UIMM et CCI
50 % des entreprises de l’industrie éprouveraient des difficultés de recrutement. Comment ré-engager et re-donner du sens au travail ? Comment embarquer les nouvelles générations et valoriser les métiers industriels en tension ? Quelles formations pour les métiers de demain ?
Intervenant :
- Pascal LANNETTE – Derichebourg
Mercredi 19 Octobre
9h30 – 10h : La fresque de l’acheteur durable
ACE ACADEMIE
En moyenne 50 % du chiffre d’affaires des entreprises, quelle que soient leur taille, sont des achats. Ces ressources externes (les fournisseurs) ont un impact fort à la fois sur la pérennité de l’entreprise et la préservation de l’environnement (émissions de CO2). Dès aujourd’hui, vos clients ont une exigence : la réduction de l’empreinte carbone (décarbonation) de vos produits sans nuire à leurs compétitivité. Votre performance environnementale devient un critère clé de sélection par vos clients. « La Fresque de l’Acheteur Durable © », proposée par ACE Académie est une démarche ludique et professionnelle permettant de découvrir les principes de décarbonation de la chaîne d’approvisionnement
Intervenants :
- Patrice POURCHET – ESSEC Business School – Directeur Académique MS GAISC
- Pascal FARNAULT – TSM Toulouse School Of Management
- Etudiants de l’ESSEC et TSM
10h – 10h30 : Les industriels à l’épreuve de la sobriété énergétique
CCI TOULOUSE
Consommer moins d’énergie, c’est désormais le passage obligé pour toutes les entreprises. Si le gouvernement appelle particulièrement les industriels à mettre en place un plan de sobriété énergétique, quels leviers activer concrètement pour préserver la production ?
Intervenants :
- Guillaume ROUBICHOU – SPIE Industrie et Tertiaire
- Lucas LASSEGNORE – SSP (Sustainable Solutions Provider)
- Eric GOUY – Pierre Fabre
- Florence GUILLAUME – Pierre Fabre
10h30 – 12h : L’OCCITANIE se prépare à carburer à l’Hydrogène
Avec la participation de Marion Savoy de la première web TV entièrement dédiée à l’hydrogène H2/H24
Mobilisée par l’urgence climatique, les territoires déploient leur « Plan Hydrogène ». Sur cette filière innovante de l’hydrogène-énergie, l’Occitanie a un coup d’avance avec des projets innovants comme Hyport, l’expérimentation du train à hydrogène, le corridor transpyrénéen H2Pyr… L’écosystème industriel s’engage également sur la filière avec des acteurs comme Airbus, Safra, Genvia en créant ou en adaptant leur technologie à ce vecteur énergétique et ainsi répondre aux besoins de décarbonation. Une table ronde sur les défis industriels du développement de l’hydrogène est organisée le mercredi 19 octobre à 10h30. Marion Savoy, animatrice de la web TV « H2H24 » recevra la région Occitanie, Toulouse Métropole, et les sociétés Genvia, Lhyfe et Safra
Intervenants :
- GENVIA : Florence LAMBERT – CEO
- SAFRA : Eric BALLEVIEZ – Directeur commercial & marketing
- TOULOUSE Métropole : Agnès PLAGNEUX-BERTRAND – Vice-présidente de Toulouse Métropole, chargée de l’industrie et de l’économie productive
- LHYFE : Paulino LOPES – Business Developer
- Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : Thierry COTELLE – Conseiller Régional
- Michel BOSSI – Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn
14h – 14h30 : Décapage et décontamination par laser
LASER DECAPAGE SOLUTIONS
Le nettoyage de contaminations industrielles par rayon laser permet de répondre aussi bien aux challenges de nos industries que celles d’une écologie à préserver. Dans tous domaines confondus, des applications sont réalisées avec succès en remplacement des techniques de sablage, décapage par bain chimique ou de la cryogénie. Écologique, contrôle des déchets, non abrasif, faible consommatrice d’énergie, le nettoyage par laser est la solution d’avenir à votre portée.
Intervenant :
- Hervé NAU – LASER DECAPAGE SOLUTIONS
14h30 – 15h : Le chantier de Grand Carénage de la centrale de Golfech : des opportunités de marché pour les entreprises du territoire. La centrale nucléaire de Golfech, un acteur industriel incontournable de la région.
EDF – CCI MONTAUBAN
La centrale nucléaire EDF de Golfech est le 1er employeur industriel du Tarn-et-Garonne avec plus de 1000 salariés. Elle assure au quotidien, depuis le début des années 1990, une mission de service public à laquelle son personnel est très attaché : « produire l’électricité bas carbone dont les consommateurs ont besoin, en toute sûreté et dans le respect de l’environnement ». Ainsi, chaque année la production électrique des deux réacteurs de 1300 MW de Golfech représente l’équivalent en moyenne de 50% de la consommation électrique d’une région comme l’Occitanie.
Intervenants :
- Christian JULIEN – EDF – Responsable politique de la centrale Golfech
- Catherine MAIRE – Conseillère entreprises pour la CCI Montauban
15h – 15h30 : Comment la robotique / Cobotique peut contribuer à la décarbonation des industries
FFC ROBOTIQUE
La FFC Robotique est désormais vice-présidente du cluster mondial GRC (Global Robot Cluster) regroupant 25 pays dans une collaboration internationale sur la robotique. Les premières actions du GRC seront dévoilées sur le salon SIANE à l’occasion de notre plateau télé. Par ailleurs, la FFC Robotique agit sur plusieurs axes que nous détaillerons : la décarbonation de l’énergie avec des nouvelles générations de robots utilisant des piles à combustibles à hydrogène et les perspectives que cela ouvre, les développements de la robotique pour le secteur du bâtiment.
Intervenants :
- Marco CALCAMUGGI – Président de la FFC Robotique
- Philippe ROUSSEL – Délégué général de Robotics Place
16h – 16h30 : La place et le rôle de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) en Région Occitanie.
PRIMUS
Découvrez l’action du Cluster PRIMUS Défense & Sécurité, qui au travers de ses adhérents, cherche à fédérer l’écosystème régional mais également à cartographier le savoir-faire de ses membres afin de proposer des solutions collaboratives et innovantes ! PRIMUS ayant pour objectif principal de favoriser la croissance du chiffre d’affaires et des effectifs des entreprises par la conquête de nouveaux marchés et le développement à l’international.
Intervenant :
- Gilles LABORDE – Président de PRIMUS Cluster Défense & Securité et de CEGELEC Défense
- Bruno JOSSE de PRIMUS
16h30 – 17h : Pad’Occ, outil régional novateur pour accompagner les transitions du monde industriel
PAd’Occ
La plateforme Pad’Occ accompagne les PME/ETI dans leur évolution vers l’Industrie du futur. Pour permettre le développement de l’activité et de l’emploi sur le territoire régional, cette plateforme au format innovant organise son offre de services autour de cinq axes : montrer, démontrer, accompagner, former, pérenniser. Elle se matérialise par une usine-école qui est à la fois une vitrine technologique et un « bac à sable » pour les offreurs de solutions. Localisée sur le Campus de l’Innovation, Pad’Occ rassemble 10 partenaires qui, par leur complémentarité, assurent un éventail complet d’offres pour accompagner les entreprises.
Intervenants :
- Thierry COTELLE – Région Occitanie – Conseiller Régional
- Bastien ESPINASSOUS – DREETS Occitanie – Directeur adjoint responsable du Pôle Entreprises, Emploi, Économie
- Emmanuel CORDIER – UFTMiP – Directeur Opérationnel Pad’Occ
- Serge ANGEVIN – Aerospace Valley – Directeur délégué Industrie
17h – 17h30 : Les jeunes ingénieurs de Start-Up
Deux exemples avec l’ENIT de Tarbes
ANI ENIT
. Kevin REGI de Human Mechanical Technologies. HMT est une entreprise française avec deux expertises : expert exosquelettes (concepteur, fabricant et intégrateur) et cabinet d’ergonomie. HMT accompagne les organisations de toute taille à l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs tout en diminuant l’impact économique pour les employeurs.
. Thomas BATIGNE, Co-fondateur et CEO de Lynxter. Lynxter est une entreprise française fondée en 2016 qui conçoit des machines-outils de fabrication additive orientées 4.0. Lynxter repousse les limites de l’impression 3D avec son imprimante polyvalente et performante, la S600D, capable d’imprimer une large gamme de matériaux aux procédés différents : filaments, liquides, pâtes. Une machine ouverte (matériaux, outils et logiciels) dédiée à la performance industrielle et à la fiabilité, au sein d’un écosystème qualitatif dynamique.
Intervenants :
- Kévin REGI – Président de Human Mechanical Technologies
- Thomas BATIGNE – Co-fondateur et CEO de Lynxter
Troisième exemple :
GALEKO : Osez la transition ergonomique
Fabricant de bureaux et des équipements de bureaux à partir de matière première renouvelable.
Nous permettons ainsi aux entreprises d’aménager le lieu de travail de leurs collaborateurs pour qu’ils puissent se sentir aussi bien au bureau qu’à la maison.
Nos équipements sont soumis au principe du « plug and play ». Le montage de nos solutions est donc très simple et ne nécessite pas l’usage de vis, de colle ou de charnière
Nous avons mis en place ce système pour anticiper la fin de vie de nos produits et donc faciliter leur recyclage. Ainsi, nous proposons aux entreprises de prendre soin du bien-être de leurs salariés sans négliger celui de l’environnement.
Intervenant :
- Hugo BOS – Créateur et Directeur de GALEKO
Jeudi 20 Octobre
9h30 – 10h : Risques chimiques dans l’industrie aéronautique
PREVALY
Intervenants :
- Dr Véronique ESTIENNY BOUSQUET – Médecin du travail chez Prevaly – Pilote du groupe de travail PRICA.
10h – 10h30 : Club des offreurs de solutions industries du futur, ses objectifs et ses actions
CCIT
Les objectifs & les actions
Intervenants :
- Jean Patrice GASC – Président du Club des offreurs de solutions
- Françoise CASTEL – Vice-présidente du Club des offreurs de solutions
10h30 – 11h : Le Pôle Aqua-Valley : un écosystème de spécialité pour la décarbonation et la réduction de l’empreinte eau des industries
AQUA-VALLEY
Sécheresses pressions sur la ressource en eau, conséquences économiques de l’augmentation des coûts de l’énergie sur le prix de l’eau : les industriels font aujourd’hui face à une situation sans précédent qui les contraint à optimiser leurs intrants pour conserver au mieux leur compétitivité et préserver leur marché et les emplois. De nombreux efforts sont engagés ou réalisés pour réduire leur empreinte carbone et énergétique. La bonne gestion du cycle industriel de l’eau constitue une source d’économies tant sur la ressource en eau, bien commun, qu’en termes économiques pour l’entreprise. La conférence introduira les savoirs-faire individuels et collectifs des entreprises régionales de spécialité de l’eau du Pôle Aqua-Valley, et illustrera par l’exemple les apports du recyclage et de la réutilisation des eaux de process industriel dans l’amélioration de la compétitivité des industries agro-alimentaires.
Intervenants :
- Marie-Armelle BORIES – Présidente de DRALAM Technologies et PERAX Technologies administrateur du Pôle Aqua-Valley
- Pascal PECH – Responsable Commercial SAPOVAL
- Yvan KEDAJ – Directeur général du Pôle Aqua-Valley
11h – 11h30 : Les technologies de l’industrie du futur pour la transition écologique. Comment peut-on aider l’optimisation de l’industrie, tout en préservant la planète et en améliorant nos conditions de vie.
MECANIC VALLÉE
Le but principal de cette prestation est de montrer comment les technologies de l’Industrie 4.0 peuvent être utiles pour réduire l’impact environnemental des industrielles. Les Technologies de l’Industrie 4.0 étudiées sont : l’impression 3D, le Lean 4.0, l’Intelligence Artificielle, la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée, la Maintenance Prévisionnelle et les Objets connectés ou Smart Devices, avec l’appui d’autres technologies comme les IoT / Internet of Things et les Big Data. Ces sujets fondamentaux pour les industriels, pour les étudiants en économie ou en industrie, et pour tous les citoyens. Prendre soin de notre planète, c’est utiliser les meilleures technologies de l’industrie 4.0 pour économiser l’eau, les énergies, les matières premières … Tout en améliorant l’efficacité de nos entreprises.
Intervenant :
- Hervé DANTON – Délégué Mecanic Vallée
11h30 – 12h : Retour d’expérience d’un projet industrie du futur SOGECLAIR/SIGSCAN
DIGITAL 113
Aviacomp filiale de Sogeclair dans le cadre de son projet d’excellence opérationnelle a déployé l’application Sigscan équipé d’étiquettes permettant de géolocaliser, digitaliser et rendre interactif les flux (OF, Caisses) tout en assurant une continuité numérique avec les outils de gestion (ERP et MES). Les intervenants parleront des enjeux, de la solution et des gains obtenus.
Intervenants :
- Jean-François RUGGERI – Expert Manufacturing Engineering SOGECLAIR
- Philippe COURTOIS – Directeur du développement SIGSCAN
12h – 12h30 : Ouverture du cluster Robotics Place aux utilisateurs
ROBOTICS PLACE
Jusque là réservé exclusivement aux entreprises de robotique et technologies de l’industrie du futur, Robotics Place s’ouvre au End-User. L’objectif du cluster est de se rapprocher encore du marché en intégrant les utilisateurs ou futurs utilisateurs de robotique avant de mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs contraintes. Robotics Place recherche des entreprises de tous les secteurs d’activité pour donner une vision des différentes filières et des différents territoires de notre région. Avec les utilisateurs, nous souhaitons mieux anticiper les besoins futurs et imaginer avec les end-users la robotique de demain. Par ailleurs, du fait de sa position centrale sur le secteur de la robotique, Robotics Place est idéalement placé pour offrir aux utilisateurs des services exclusifs tels que l’organisation de rencontres thématiques avec des experts technologiques, l’organisation d’échanges entre industriels, des audits, des visites de sites …
Intervenants :
- Sébastien NOBIRON – Président de Robotics Place
- Philippe ROUSSEL – Délégué général de Robotics Place