Édito Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Moderniser et transformer les modèles industriels pour conforter la compétitivité et l’attractivité du territoire, tout en répondant à un triple défi environnemental, technologique et social : voilà l’enjeu de la politique volontariste de la Région en faveur de sa réindustrialisation et de sa souveraineté industrielle ! En Occitanie comme ailleurs, le contexte de crises – qu’elles soient sanitaire, géopolitique ou écologique – que nous traversons a mis en exergue la dépendance industrielle et technologique des territoires. Si la réindustrialisation est depuis de nombreuses années une priorité en Occitanie, nous avons voulu accélérer le déploiement d’outils pour relocaliser des productions et de l’emploi, et développer des filières stratégiques (filières phares, émergeantes ou locales).

La Région s’est notamment dotée d’un fonds souverain de 200 M€ pour financer la relocalisation/localisation de projets concourant à la souveraineté régionale, mettre en œuvre le dispositif de financement participatif Epargne Occitanie, ou aider les PME à rebondir après la crise sanitaire. Elle s’engage par ailleurs à débloquer 15 M€ / an sur la période 2021 – 2023 pour les projets industriels prêts à être lancés, ou encore à aider 400 entreprises régionales à se moderniser et améliorer leurs performances (via son programme d’accompagnement vers l’Industrie du futur 2020 – 2023).

Et pour que le logement, la garde d’enfants, la formation ou les déplacements ne soient plus un frein à l’emploi, le nouveau Pacte régional pour l’embauche doit permettre de faire face au besoin d’emplois et de compétences, notamment dans les métiers en tension.

Face aux grands défis de la réindustrialisation de notre territoire, le Région est, vous le voyez, pleinement mobilisée. Je tiens ainsi à assurer de notre soutien tous les acteurs de la filière, et vous souhaite à toutes et à tous un excellent salon 2022 !

Carole Delga

Présidente de la Région

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Espace Exposant