Toulouse, une métropole innovante et durable
Une stratégie de développement et de diversification économique orientée vers des Campus d’excellence.
Toulouse Métropole entend permettre aux filières et écosystèmes stratégiques du territoire de disposer d’une adresse et de véritables lieux d’excellence autour de 4 campus prioritaires et d’un pôle évènementiel.
La stratégie d’aménagement, d’implantation et d’attractivité économiques de la métropole de Toulouse se concentre autour de ces Campus et lieux totem :
- CAMPUS TOULOUSE AÉROSPACE aéronautique, spatial, drone et systèmes embarqués
- CAMPUS SANTÉ DU FUTUR-ONCOPOLE, Biotechnologie, bioproduction
- CAMPUS FRANCAZAL, mobilités innovantes et décarbonées, nouvelles énergies
- CAMPUS GRAND MATABIAU, numérique, intelligence artificielle, cyber sécurité
Les pépinières : un réseau innovant
Toulouse Métropole met à disposition des startups et des entreprises innovantes un parc immobilier de plus de 20 000 m² répartis entre 9 sites (pépinières et hôtels d’entreprises).
L’offre de service se distingue par des locaux modulables de 12 à 150 m² (bureaux, laboratoires équipés Biotech, ateliers de production industrielle, plateaux techniques), des conditions d’hébergement flexibles et progressives, des animations favorisant la mise en réseau.
Depuis 30 ans, les pépinières et hôtels d’entreprises de Toulouse Métropole présentent un bilan très positif :
- 91% de taux de pérennité à 5 ans
- 100 sociétés hébergées en moyenne par an
- 92 % de taux d’occupation
- 80,5 % des entreprises en activité ont leur siège social sur la métropole
- des success stories reconnues : Delair, Naïo technologie, EasyMile, Wiseed, iTerop, Novelab, Adveez, Flash thérapeutics, Cell-Easy, My American Market, Epsilon Ingénierie, Nexio Groupe, Pole Star, Opisto, ZeWatt, LDL Technology, Rubix, Limatech, Kyanos, etc.
Des investissements majeurs : 3e ligne de métro
En 2028, une 3e ligne de métro desservira la métropole toulousaine et plus de 200 000 emplois, d’est en ouest, de Colomiers à Labège. 21 stations sur un parcours de 27 km vont révolutionner le quotidien des travailleurs et faire rayonner la métropole en desservant 5 gares multimodales.
En reliant en un temps record les principaux bassins d’emplois et zones d’activités, la ligne C permettra à de nombreux travailleurs d’utiliser un transport en commun rapide, fiable, et économique et d’éviter les embouteillages.
Dès sa conception, la ligne C a été pensée pour répondre aux objectifs de la transition écologique et énergétique du territoire. Dans un contexte de réduction de la consommation des zones agricoles et naturelles, les stations de métro seront des lieux de concentration des logements et des activités économiques.
Par ailleurs, le chantier de la ligne permettra la création de plus de 4500 emplois par an sur la période des travaux.