Retrouvez nous STAND E66
La centrale nucléaire EDF de Golfech est le 1er employeur industriel du Tarn-et-Garonne avec plus de 1000 salariés. Elle assure au quotidien, depuis le début des années 1990, une mission de service public à laquelle son personnel est très attaché : « produire l’électricité bas carbone dont les consommateurs ont besoin, en toute sûreté et dans le respect de l’environnement ». Ainsi, chaque année la production électrique des deux réacteurs de 1300 MW de Golfech représente l’équivalent en moyenne de 50% de la consommation électrique d’une région comme l’Occitanie.
Grand Carénage : focus sur l’avenir
Depuis 2020 et jusqu’en 2025, la centrale nucléaire EDF de Golfech connaitra un programme industriel d’envergure appelé Grand Carénage visant à renforcer encore davantage la sûreté de ses installations dans le but de pérenniser leur exploitation.
Le Grand Carénage représente un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros pour EDF qui veut ouvrir ses marchés aux entreprises de la région. Ainsi, avec le concours des acteurs locaux de l’économie de nombreuses initiatives ont été menées depuis 2019 dont l’organisation de « journées business » permettant aux entreprises proches de Golfech de se positionner sur des opportunités de marchés ouvertes avec le Grand Carénage. Pas moins de 300 millions d’euros pourraient être consacrés aux entreprises locales sur la période allant de 2020 à 2025. Depuis 2020, ce sont déjà 167 millions d’euros qui ont été versés à des entreprises du territoire.
Un travail important a également été mené sur l’emploi et la formation dans certains métiers comme monteur, échafaudeur, calorifugeur, tireur de câbles, technicien de maintenance, etc. Plus de 200 emplois au sein d’entreprises partenaires ont été créés. Les chiffres confirment que le Grand Carénage de la centrale de Golfech constitue une opportunité majeure pour le développement du territoire tant dans le domaine de l’économie, de l’emploi et de la formation.