Le contexte et les enjeux

En pleine relance, la filière nucléaire se positionne au cœur des défis de la transition énergétique. La filière nucléaire française, et plus particulièrement en Occitanie, représente un secteur stratégique en pleine expansion, porté par la nécessité d'une énergie décarbonée et la modernisation du parc existant. Les enjeux majeurs incluent la maintenance et l'allongement de la durée de vie des centrales actuelles, le développement de l'EPR2 et des SMR (petits réacteurs modulaires), ainsi que la gestion des déchets et le démantèlement. 
Ces défis ouvrent des opportunités considérables pour les entreprises industrielles : fabrication de composants de haute précision, robotique pour la maintenance en environnement contraint, ingénierie spécialisée, traitement des matériaux, cybersécurité, et solutions innovantes pour le cycle du combustible. L'Occitanie, avec son écosystème de recherche et ses pôles de compétitivité, offre un environnement propice à l'innovation et aux partenariats. 
La diversification vers le nucléaire constitue aujourd’hui en France une piste à la fois crédible, structurante et très encadrée pour les industriels, sous réserve d’en comprendre les opportunités réelles, les exigences d’entrée et les risques.

Au niveau national :

✓ 3000 entreprises dont plus de 85% de TPE-PME

✓ 220 000 emplois directs et indirects

✓ 5 000 à 6 000 recrutements par an dans la filière en France. 100 000 nouveaux talents sont attendus d'ici 2034

✓ 47,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires

✓ 970 millions d'euros consacrés à la Recherche et Développement

✓ Le nucléaire représente environ 65 % du mix électrique français. La France possède 56 réacteurs répartis sur 18 sites

✓ 1,2 milliard d'euros investis dans le cadre du plan France 2030

En Occitanie :

✓ 12 200 emplois soit 5,5 des emplois de la filière

✓ Les sites nucléaires en Occitanie sont situés sur Golfech (82), Marcoule (30) et Narbonne (11)

✓ La centrale nucléaire de Golfech couvre 40 % des besoins en électricité de la région et a réalisé 401 millions d'euros d'investissements avec des entreprises du territoire depuis 2020. Elle emploie 1 000 salariés d'EDF et d'entreprises partenaires

Une filière attractive :

  • Marché en croissance et pérenne  
  • Besoins technologiques spécifiques et à forte valeur ajoutée 
  • Ancrage territorial et opportunités locales en Occitanie  
  • Diversification et montée en compétences 
  • Contribution à la transition énergétique
  • Indépendance énergétique 
  • Filière stratégique soutenue par l'État français 

 Au programme le mercredi 14 octobre 2026

9h30 : plateau TV :
• Nucléaire : enjeux et projets, état des  lieux, actualités
10h – 11h/11h30 : sur Stand institutionnel régional
• Nucléaire : enjeux et projets, état des lieux, actualités
• Prolongement des sujets lancés sur le plateau TV
11h/11h30 – 12h/12h30 : Déambulation
• Visite des stands intéressés par le Nucléaire et sélectionnés en fonction des besoins de la filière
Les intervenants : EDF, Gie Atlantique, Cyclium, SFEN Occitanie, les CCI d’Occitanie